DE BORIS VIAN A DEBOUT SUR LE ZINC
À travers ses chansons connues (Le Déserteur, J’suis snob… ) et ses chansons moins connues et inédites (Je rêve, Ne vous mariez pas les filles), DEBOUT SUR LE ZINC révèle en quoi les chansons de Boris VIAN percutent notre époque et notre oreille, aujourd’hui.
Les textes du spectacle sont tirés des livres de Boris Vian et de documents inédits mis à disposition par Françoise CANETTI, éditrice et fille de Jacques CANETTI l’ami et le producteur musical de Boris Vian entre 1953 et 1958. Tel ce texte inédit où Boris VIAN se décrit en tant que chanteur-débutant sur la scène des trois Baudets.
Vous l’avez compris, ce spectacle musical nous entraine sur les traces de Boris VIAN. De cet homme qui à travers ses chansons révèle les questionnements de tout en chacun. De comment il grandit. Se cherche. Se trouve, ou non. De la poursuite de ses Rêves. De comment il survit à l’Amour. De comment il apprivoise cette Vieillesse qu’il sait qu’il ne Connaitra Jamais. Et du triste constat que la Mort n’est définitivement pas drôle puisqu’elle ne supporte pas la répétition.
Debout Sur Le Zinc, ce ne sont pas 4 garçons, mais « 6 gars dans le vent » rendant hommage à Boris VIAN !
Faut-il d’ailleurs parler d’hommage ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on découvre leur spectacle où les chansons de l’auteur de L’écume des jours bénéficient d’arrangements subtils, de compositions originales, d’intertextes imprévus au service d’une mise en scène foisonnante et remplie d’émotion.
Leurs multiples talents d’instrumentistes transposent l’univers de Boris VIAN qui vient lui-même nourrir l’âme et l’originalité de cet orchestre.
Ces garçons ont du «VIAN dans leur crâne » et je vous conseille de « ne pas crever » sans avoir vu leur spectacle même si vous êtes « snob » !
Nicole BERTOLT
Mandataire pour l’œuvre et directrice du patrimoine de Boris VIAN
POURQUOI ONT-ILS CHOISI DE CHANTER BORIS VIAN ?
Thomas BENOIT
Contrebasse
« J’ai toujours été impressionné par les multiples talents et casquettes de Boris Vian et par le côté « fantasque » de son écriture. Je suis aussi un grand amateur de jazz ; C’est un vrai défi pour nous de se réapproprier ses chansons, de les transmettre à un nouveau public. Et les défis font toujours grandir les individus… comme les groupes. »
Chadi-CHOUMAN
Guitares
« Je connaissais Boris VIAN depuis l’adolescence, mais maintenant, j’ai l’impression de le comprendre. Son humanisme et son extrême modernité me touchent. Il n’y a qu’à écouter ses chansons qui résonnent dans notre actualité ; elles parlent de liberté, de vie moderne, de la condition des femmes … »
Cédric ERMOLIEFF
Batterie, Percussions, Xylophone
« Aujourd’hui, je redécouvre et découvre l’immense répertoire de Boris VIAN grâce à ce spectacle et à ce disque. À ces textes d’une incroyable force s’ajoutent des musiques qui « collent » parfaitement à l’univers musical de Debout sur le Zinc… Quelle fierté de contribuer à faire perdurer l’œuvre chantée de Boris VIAN… »
Simon MIMOUN
Chant, Violon, Trompette, Guitare
« Interpréter les chansons de Boris VIAN, c’est nager dans sa pensée, c’est goûter à ses tensions, approcher sa vision panoramique du monde et se livrer au délice de l’imposture : C’est croire un instant que l’on invente, que l’on se moque, que l’on aime comme lui. C’est une chance qui ne se présente que rarement. Merci Boris … »
Romain SASSIGNEUX
Chant, Clarinette, Guitares
« Boris Vian, c’est souvent tragique, jamais triste. Il m’apporte cette jubilation, cette excitation qu’on ressent à tout âge devant une œuvre empreinte de tant de liberté. »
Olivier SULPICE
Banjo, Mandoline
« Ma première rencontre avec VIAN remonte à l’enfance ! Le mercredi, la musique qu’écoutait ma mère inondait la maison ; BREL, BRASSENS et FERRÉ. Mais aussi une K7… avec sur une face West Side Story et sur l’autre les chefs-d’œuvre interprétés par REGGIANI dont certains furent écrits par VIAN. »
« Toutes les chansons que DEBOUT SUR LE ZINC a choisies ont été écrites par Boris entre 1951 et 1958 ; Au moment où la France se reconstruisait et trouvait de nouveaux repères. À l’époque, certaines ont été censurées avant de devenir telle « Le Déserteur » un hymne à la Paix reconnu dans tous les pays du monde. » ; d’autres telle que « Ne vous mariez pas les filles » écrite en 1957 dénonce la vulgarité de certains hommes et annonce le mouvement MeToo à travers le viol conjugal. D’autres sont restées dans les tiroirs de Boris VIAN, telles « Il est tard », « On fait des rêves », « Je te veux » ; parmi les inédites de l’album.
DEBOUT SUR LE ZINC a choisi de prêter ses voix à Boris VIAN et d’offrir à ses chansons d’entrer dans nos vies.
Françoise CANETTI
Directrice des Éditions et Productions Jacques CANETTI