DE BORIS VIAN A DEBOUT SUR LE ZINC


Les textes du spectacle sont tirés des livres de Boris Vian et de documents inédits mis à disposition par Françoise CANETTI, éditrice et fille de Jacques CANETTI l’ami et le producteur musical de Boris Vian entre 1953 et 1958. Tel ce texte inédit où Boris VIAN se décrit en tant que chanteur-débutant sur la scène des trois Baudets.

Vous l’avez compris, ce spectacle musical nous entraine sur les traces de Boris VIAN. De cet homme qui à travers ses chansons révèle les questionnements de tout en chacun. De comment il grandit. Se cherche. Se trouve, ou non. De la poursuite de ses Rêves. De comment il survit à l’Amour. De comment il apprivoise cette Vieillesse qu’il sait qu’il ne Connaitra Jamais. Et du triste constat que la Mort n’est définitivement pas drôle puisqu’elle ne supporte pas la répétition.

Debout Sur Le Zinc, ce ne sont pas 4 garçons, mais « 6 gars dans le vent » rendant hommage à Boris VIAN !

Faut-il d’ailleurs parler d’hommage ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on découvre leur spectacle où les chansons de l’auteur de L’écume des jours bénéficient d’arrangements subtils, de compositions originales, d’intertextes imprévus au service d’une mise en scène foisonnante et remplie d’émotion.

Leurs multiples talents d’instrumentistes transposent l’univers de Boris VIAN qui vient lui-même nourrir l’âme et l’originalité de cet orchestre.

Ces garçons ont du «VIAN dans leur crâne » et je vous conseille de « ne pas crever » sans avoir vu leur spectacle même si vous êtes « snob » !


POURQUOI ONT-ILS CHOISI DE CHANTER BORIS VIAN ?


Thomas BENOIT

Contrebasse

Chadi CHOUMAN

Guitares

Batterie, Percussions, Xylophone

Simon MIMOUN

Chant, Violon, Trompette, Guitare

Romain SASSIGNEUX

Chant, Clarinette, Guitares

Olivier SULPICE

Banjo, Mandoline